Consultation : Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés…
14 avril 2025

Un composteur écologique, social, local et économique !
On parle de compostage individuel lorsque les particuliers compostent chez eux leurs propres déchets organiques (déchets verts, déchets de cuisine…). Le compostage individuel peut être réalisé soit en tas, soit dans des bacs spécifiques appelés composteurs.
L’agglo met à disposition des usagers du territoire des composteurs bois de 600 litres environ au prix 30 € T.T.C. (participation de 50% de l’Agglo déjà déduite).
Vous habitez un immeuble avec un espace commun : parking, jardin, allée… ?
Vous souhaitez avec vos voisins réduire vos déchets ensemble et en profiter pour enrichir les sols des espaces verts ?
Renseignez-vous pour mettre en place un projet de compostage collectif au pied de votre immeuble à l’instar de l’immeuble Beaurivage chez qui le compostage dure depuis juin 2016.
Les ambassadrices du tri vous accompagneront dans cette démarche de la réflexion, à l’installation, du suivi à la récolte si nécessaire !
Cultiver son côté écolo alors que vous habitez un appartement dans le centre-ville par exemple ne va pas toujours de soi. Si trier ses ordures reste du domaine du possible, recourir au compostage des déchets biodégradables relève d’un tout autre exercice, faute de place, tout simplement.
C’est pour cette raison que la Communauté d’Agglomération vous propose de mettre en place des composteurs sur des sites communautaires.
Les sites de compostage collectifs :
Afin d’éviter les incivilités et les dépôts non conformes, ils sont accessibles sur inscription préalable :
Composter, c’est mélanger des déchets fermentescibles biodégradables qui, en présence d’oxygène et sous l’action de micro-organismes
(champignons, insectes, vers de terre…) se transforment en une matière proche du terreau.
Composter, c’est aussi organiser et contrôler ce processus de transformation pour en accélérer le déroulement.
Composter permet de :
À composter
À composter sous certaines conditions
Ne pas composter
À composter (en mélange avec les autres déchets)
Oui, sous certaines conditions
À ne pas composter :
Mélanger
Le mélange permet d’aérer le compost, d’apporter de l’air, d’accélérer la décomposition par les organismes vivants et évite les mauvaises odeurs. Il faut mélanger des déchets ayant des caractéristiques complémentaires : les secs (branchages, feuilles mortes…) que l’on appelle aussi les carbonés, avec les humides (gazon, épluchures…), les azotés.
Maintenir une humidité suffisante : ni trop, ni trop peu
L’humidité doit être similaire à celle d’une éponge humide. Trop d’humidité empêche l’aération et peut entraîner des mauvaises odeurs. A l’inverse, pas assez d’humidité arrête le processus
Surveiller
Le secret de la réussite est de rendre visite à son compost. Une observation attentive, à l’aide par exemple de quelques coups de fourche, permettra de déceler un excès ou un déficit d’humidité, des zones mal décomposées, des odeurs… Ce type d’intervention reste facile et prend peu de temps quand elle est effectuée régulièrement.
Pour toutes questions relatives au tri des déchets, à la collecte des biodéchets, au compostage etc. envoyez un mail à letriagglo-thionvillefr
Dernière mise à jour : 01 avril 2025
14 avril 2025