Contrat Local de Santé

Le contrat local de santé communautaire permet de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé et de mettre en œuvre des solutions pour une offre de santé de proximité.

Le Contrat Local de Santé (CLS) vise à mettre en œuvre des actions au plus près des populations d'un territoire, afin de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.

Il met en œuvre localement une approche transversale de la santé en rapprochant les secteurs du soin, de la promotion, de la prévention, de l’accompagnement médico-social et la santé environnementale.

Dans une volonté de créer une dynamique sur son territoire, permettant d’améliorer la santé et le bien-être de ses habitats, la Communauté d’Agglomération Portes de France – Thionville (CAPFT) a renouvelé son engagement dans un CLS de deuxième génération en 2023.

Il s’articule autour de 5 priorités thématiques et de 25 actions initiales :

  • L’accès à la santé, aux droits et aux soins,
  • Le bien-être et la santé mentale,
  • La santé environnementale,
  • Les maladies métaboliques, cardiovasculaires et les cancers chez les adultes,
  • La lutte contre le tabagisme.

Ce CLS met également en avant des publics spécifiques et notamment les jeunes et les personnes en situation de vulnérabilité.

Parmi les signataires du Contrat, on retrouve l’Agence Régionale de Santé Grand Est, la Région Grand Est, le Régime Local d’Assurance Maladie d’Alsace-Moselle, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Moselle, le Centre Hospitalier Régional de Metz-Thionville, le Département de la Moselle et la Préfecture de Moselle.

Ce document pose les bases d’une politique de santé qui se veut évolutive et participative. Le CLS est amené à s’enrichir tout au long de sa mise en œuvre, grâce au concourt des acteurs et partenaires du territoire.

Lire le Contrat Local de Santé

  • Résumé du Contrat Local de Santé 2023-2025 PDF - 20 pages - 1,41 Mo Télécharger
  • Version complète du Contrat Local de Santé 2023-2025 PDF - 92 pages - 2,49 Mo Télécharger

Aide à l’installation des professionnels de santé

Dans le cadre Contrat Local de Santé, la Communauté d’Agglomération souhaite accompagner le maintien de la démographie médicale sur le territoire.

Cet engagement est matérialisé par la mise en place d’un dispositif d’aide à l’installation des professionnels de santé doté d’une première enveloppe annuelle de 100 000. Cette aide constitue une expérimentation pendant toute la durée du CLS, soit jusqu’au 31 décembre 2025.

Opération Ville Libre Sans Tabac

Dans le cadre d’un premier appel à projets lancé, en 2019, par l’Agence Régionale de Santé Grand Est (ARS), Thionville a été choisie comme ville-pilote pour expérimenter l’opération « Ville Libre Sans Tabac ». Aux côtés de Joinville (Haute-Marne, 3000 ha), la ville a été rejointe en 2021 par Nancy (Meurthe-et-Moselle, 105 000 ha) pour ce projet inédit.

La Ville de Thionville a été choisie en qualité de ville-pilote pour expérimenter le dispositif « Ville Libre Sans Tabac ». L’objectif de ce projet est de contribuer à améliorer la santé et la qualité de vie des habitants par la réduction du tabagisme et à donner à la ville, engagée dans la démarche, une image de ville « où il fait bon vivre ».

L’objectif de l’opération Ville Libre Sans Tabac, au-delà de l’expérimentation, est de pérenniser les mesures mises en place pour lutter contre le tabagisme et de déployer le dispositif à l’échelle nationale dans le cadre d’un label.

Dernière mise à jour : 17 août 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?