Pôles de compétitivité
A propos des pôles de compétitivité
La politique des pôles de compétitivité a été initiée en 2004 pour mobiliser les facteurs clefs de la compétitivité, au premier rang desquels figure la capacité d'innovation, et pour développer la croissance et l'emploi sur les marchés porteurs.
- Un pôle de compétitivité rassemble sur un territoire bien identifié et sur une thématique ciblée, des entreprises, petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation. Les pouvoirs publics nationaux et régionaux sont étroitement associés à cette dynamique. Les forces en présence au sein d’un pôle de compétitivité sont multiples. Toutes sont nécessaires à l’essor d’écosystèmes dynamiques et créateurs de richesse.
- Un pôle de compétitivité a vocation à soutenir l'innovation. Il favorise le développement de projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants. Il accompagne également le développement et la croissance de ses entreprises membres grâce notamment à la valorisation et à la mise sur le marché de nouveaux produits, services ou procédés issus des résultats des projets de recherche. En permettant aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan sur leurs marchés en France, en Europe et à l’international, les pôles de compétitivités sont des moteurs de croissance et d’emplois.
- Un pôle de compétitivité repose sur un ancrage territorial fort tout en s’appuyant sur les structures existantes (tissu industriel, campus, infrastructures collectives, etc.).
Pôle de compétitivité Matéralia
Materalia est un pôle leader de l’innovation collaborative en matériaux et procédés.
Materalia, c’est une ambition industrielle et scientifique au service de ses territoires.
La maîtrise des matériaux face aux défis économiques et environnementaux.
Relever les défis matériaux de demain
Materalia concentre sur son territoire la masse critique industrielle et académique nécessaire pour relever les défis des matériaux de demain : performances accrues, allègement, fonctionnalités, développement durable.
9e pôle français pour ses résultats à l’Agence Nationale de la Recherche en 2008, Materalia occupe une place prépondérante dans la recherche sur les matériaux et les procédés.
L’industrie régionale représente plus de 15 % de la métallurgie et de la sous-traitance automobile française.
Materalia rassemble 130 membres industriels et académiques des deux régions et dispose d’implantations à Charleville-Mézières, Metz et Nancy.
Excellence Technologique
Materalia a défini ses priorités stratégiques sur les marchés de l’énergie, de l’aéronautique, de l’automobile et du médical.
Materalia développe l’excellence technologique de ses territoires sur les techniques clés :
- La métallurgie et les procédés
- Les nanomatériaux
- Les composites
- Les nouveaux procédés de fabrication
- Le développement durable
Origine de materalia
Materalia est né de la fusion du pôle de compétitivité lorrain MIPI (Matériaux Innovants Produits Intelligents) et du pôle champardennais P2MI (Procédés de Mise en oeuvre des Matériaux Innovants).
Par la fusion de P2MI et MIPI, Materalia devient :
- Le 1er pôle français de fonderie, de forge et d’estampage
- Le 1er pôle français pour la fabrication d’équipements automobiles
- Le 2e pôle français pour les services industriels du travail des métaux
- Le 1er pôle français pour la recherche collaborative sur les matériaux
Pôle de compétitivité Hydreos
Projets et idées d’innovation concernant la gestion ou l’utilisation de l’eau
HYDREOS est le pôle de la filière de l’eau dans le Grand Est. C’est un accélérateur d’innovation collaborative entre les entreprises, les laboratoires de recherche et les collectivités. HYDREOS est labellisé Label Gold européen « Cluster Management Excellence ».
Le porteur de projet, adhérent à HYDREOS, bénéficie d’un avis sur le potentiel de son projet avec des recommandations pour son financement et pour le partenariat à mettre en œuvre.
Au-delà le pôle conventionne avec le porteur de projet pour l’aider à constituer le consortium, à fixer un programme de travail et à monter le financement du projet.
D’autres types d’intervention sont également possibles : formation à l’innovation, délégation plus complète…
Dernière mise à jour : 03 mars 2023