Signature du Contrat de Ville 2024-2030
Publié le : 13 avril 2024
Forger un avenir plus prometteur pour chacun de nos concitoyens.
Vendredi 12 avril, le premier Contrat de Ville de Moselle 2024-2030 a été signé au sein de la Maison des Quartiers de Thionville. Un évènement qui a réuni le Préfet de la Moselle Laurent Touvet, Clémence Pouget, maire de Yutz, Stéphanie Kis, adjointe en charge des affaires sociales, de la politique de la ville, du logement et de l'emploi à Thionville et Pierre Cuny, Président de la Communauté d'Agglomération Portes de France-Thionville et Maire de Thionville. Partenaires indissociables, les bailleurs sociaux Batigère Habitat, Mosélis et Vivest ont également participé à cette signature.
Dans ce cadre, trois quartiers ont été identifiés comme prioritaires, c’est là que se concentreront les efforts durant les six prochaines années : Côte des Roses - Bel Air et Saint-Pierre - La Milliaire à Thionville et les Terrasses de Provinces à Yutz.
Au cœur de cette volonté, la Communauté d'Agglomération souhaite mettre l'accent et concrétiser des actions dans les domaines de l'emploi, l'émancipation, la sécurité, le cadre de vie, l'engagement et la citoyenneté. Une démarche qui ne saurait se concrétiser sans l'appui des acteurs locaux, qu'ils soient associatifs, institutionnels on simplement grâce à l'établissement d'un dialogue avec les habitants de ces quartiers. Parmi ces actions, un apprentissage de la musique est proposé aux enfants à travers le projet Demos.