Journal de l'Agglo Institution

Nouvelle Agglomération Portes de France - Val de Fensch : C’est voté

Publié le : 20 juillet 2023

Article du Journal de l'Agglo, été 2023

Effleuré à plusieurs reprises ces dernières années, le projet d’union des deux EPCI du Nord-Mosellan s’est accéléré en 2022 avec une promesse de mariage scellée le 11 décembre. L’année 2023 est celle du vote des 2 assemblées en ce sens, avec une opérationnalité prévue pour 2026.

C’est acté ! Les Communautés d’Agglomération Portes de FranceThionville et du Val de Fensch ont voté lors de leur dernière assemblée respective le principe d’ union des 2 entités. C’est là le résultat d’une année de travail commun entre les élus et les services des 2 agglos pour préparer un changement de paradigme impulsé par les deux présidents.

« Le Nord-Mosellan est un seul et même territoire et les habitants le vivent ainsi. A nous de leur prouver que nous sommes capables d’être unis, pour gagner en efficacité » explique Pierre Cuny.

Une histoire commune, un territoire uni, un avenir ensemble.

La mutualisation des énergies permettra de répondre aux « enjeux colossaux, en matière de mobilité, de relations transfrontalières, d’enseignement supérieur, de développement économique, de numérique, d’offre de santé. Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin » poursuit le Président.

La bonne santé financière des deux agglos, soulignée par Michel Liebgott, Président de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch, est aussi un atout et un gage d’équilibre entre les 2 territoires, dont la complémentarité est patente. Portes de France - Thionville s’appuie sur un fort développement des services, tandis que le Val de Fensch possède de nombreux atouts de production.

Le projet le plus emblématique actuellement sur les rails, concerne la mobilité, avec l’avènement du Bus à Haut Niveau de Service qui maillera la « Grande Agglo ». Un enjeu primordial qui est au cœur des préoccupations des habitants. « Paris ne s’est pas faite en un jour, vous pensez bien que la restructuration du réseau de mobilité ne va pas se faire en un jour. Regardez ce qui se passe sur la Moselle avec ce pont qui enjambe la rivière et ce deuxième ouvrage d’art qui surplombe les voies ferrées. Nous allons mettre des moyens forts pour le développement de la mobilité » explique Pierre Cuny. Les 2 Présidents partagent également une même position à propos du tracé de l’A31bis.

« Réduire les intermédiaires, accélérer la prise de décision permettra de gagner en efficacité et de donner une autre dimension à nos projets », tout en parlant d’une seule et même voix, poursuit le Président du Val de Fensch.

« Demain, une seule et même agglo nous permettra d’être plus forts, vis-à-vis du voisin luxembourgeois, mais aussi de gagner en visibilité auprès des instances nationales de Paris et européennes de Strasbourg. Nous pourrons mobiliser des fonds régionaux, nationaux et européens plus facilement sur des projets plus importants », avancent les deux hommes.

Dès lors, les élus et services des deux EPCI vont désormais augmenter le nombre de rencontres afin de se mettre en ordre de marche pour début 2026.