Consultation : Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés…
14 avril 2025

Publié le : 25 octobre 2024
En vous inscrivant avant le 1er novembre sur le site Mois sans tabac consacré à ce défi, vous bénéficierez d’outils et de nombreux conseils pour maximiser vos chances de réussite :
Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram
Et tous ces services sont gratuits !
Le kit peut être commandé par courrier postal ou téléchargé directement sur les site Mois sans tabac et Santé publique France. Il est également disponible dans 18 000 pharmacies partenaires de l’opération.
Mois sans tabac, l’occasion pour réussir à arrêter de fumer
Un quart des Français de 18-75 ans fume quotidiennement1
Arrêter de fumer pendant 30 jours multiplie par 5 les chances d'arrêter de fumer définitivement.
Et au-delà de ce cap des 30 jours, la dépendance s’avère bien moins forte et les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont largement réduits.
Mois sans tabac est un défi qui se relève collectivement, grâce au soutien des différents acteurs (professionnels de santé, partenaires, commerces de proximité, proches…) qui accompagnent les fumeurs et renforcent leur motivation dans cette démarche et les aident chaque jour à poursuivre dans l’arrêt. La communauté d’entraide avec le partage des expériences vient également en appui.
Les chiffres de participation témoignent du succès remporté chaque année par cette opération, avec près de 160 000 inscrits en 2023.
Zoom sur Tabac info service
Tabac info service, dispositif majeur de l’opération Mois sans tabac, comprend :
Depuis le 31 mai 2023, le 39 89 est accessible aux personnes sourdes ou malentendantes via la plateforme Acceo
1. Source : Santé publique France - https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2023/en-2022-la-france-compte-toujours-pres-de-12-millions-de-fumeurs-quotidiens
2. https://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2024/11/2024_11_2.html
À l’occasion du Moi(s) sans Tabac 2024, les membres du Conseil Municipal des Jeunes de Thionville ont eu la volonté de sensibiliser les Thionvillois aux différentes conséquences liées à la consommation de tabac. Pour se faire, ils ont créé plusieurs affiches très parlantes et originales qui sont actuellement exposées dans les différents panneaux d’affichage de la ville. Cette campagne de sensibilisation sera présente durant tout le mois de novembre.
Faites-vous aider par un professionnel de santé de Thionville et par les professionnels des centres ci-dessous :
Permanence le mardi sur RDV
Consultations Jeunes Consommateurs : 03 87 66 41 50
14 avril 2025