Autre

Maison de la justice et du droit

Publié le : 03 novembre 2023

Article du Journal de l'Agglo, Automne 2023

Rapprocher la justice quotidienne des citoyens qui y ont difficilement accès. Telle est l’ambition de la Maison de la justice et du droit de Hayange. En lien avec le Tribunal de Thionville, elle propose un accueil gratuit, anonyme et confidentiel.

Vous avez besoin d’informations sur vos droits concernant votre famille, votre logement, votre emploi, vos litiges au quotidien ? Vous êtes victimes d’infractions pénales ? Ou vous désirez retirer des documents qui concernent l’aide juridictionnelle, les requêtes, la nationalité française… ?

La Maison de la Justice et du Droit de Hayange peut vous aider et vous accompagner dans vos démarches. Des permanences y sont régulièrement assurées (sur rendez-vous) par des avocats, huissiers de justice, notaires, conciliateurs de justice, écrivains publics, représentants d’associations de défense des victimes ou de médiation familiale. En toute gratuité et en tout anonymat..

Les maisons de la justice et du droit

Les maisons de justice et du droit (MJD) ont été créées par une loi de 1998 afin d'assurer dans les agglomérations une présence judiciaire de proximité, de concourir à la prévention de la délinquance et à l'aide aux victimes, de garantir aux citoyens un accès au droit, et de favoriser les modes alternatifs de règlement des litiges du quotidien. Les MJD sont créées par arrêté du garde des Sceaux après signature d'une convention avec l'ensemble des acteurs locaux. Elles sont placées sous l'autorité du procureur de la République et du président du Tribunal judiciaire où elles sont implantées.

Localisation

Maison de la justice et du droit

10 rue de Wendel 57700 Hayange

S'y rendre