
La création de l’agglomération Thionville-Fensch franchit une nouvelle étape
Publié le : 23 février 2024

La Commission Départementale de Coopération Intercommunale a donné un avis favorable à la création de la Communauté d'agglomération Thionville-Fensch au 1er janvier 2026. Cet avis a été donné à l'unanimité.
Il s'agit donc d'une nouvelle étape franchie visant à la création d'une nouvelle agglomération issue de l'union des Communautés d'agglomération Portes de France Thionville et Val de Fensch.
Ce nouvel ensemble réunira 23 communes et représentera plus de 150 000 habitants. Il permettra une mise en œuvre commune des politiques publiques pour répondre aux enjeux du territoire tels que la mobilité, le transfrontalier, le développement durable, l'enseignement supérieur.
Cette création est l'aboutissement d'un travail politique important ayant conduit 20 communes sur 23 à approuver cette création. Le travail de préfiguration est d'ores et déjà engagé autour de tous les Maires et en concertation forte avec l'ensemble des agents des collectivités.
Pierre Cuny et Michel Liebgott remercient l'ensemble des élus de la CDCI et l'ensemble des élus des deux Communautés d'agglomération pour leur soutien à ce projet qui bénéficiera à tout le nord mosellan. Ils remercient également l'État, à travers le Préfet Laurent Touvet et le Sous-Préfet Philippe Deschamps, pour son accompagnement et soutien.
À lire aussi

