Ville Libre Sans Tabac

L'Info Tabac du Mois : Les Puffs, un nouveau dispositif de cigarette électronique jetable, plébiscité par vos enfants

Publié le : 28 avril 2023

Un rendez-vous proposé par l'Association Grand Est Sans Tabac et la mission santé de la Communauté d'Agglomération Portes de France Thionville

Bien connues des adolescents, les puffs sont une nouvelle forme de cigarette électronique jetable, à usage unique, très simple d’utilisation et qui propose divers goûts sucrés. Elles sont devenues un phénomène de mode chez les collégiens et les lycéens.

Chers parents, afin de mieux les connaître, de comprendre leur succès fulgurant et d'appréhender leurs dangers, nous vous invitons à lire ce qui suit.

En effet beaucoup d'entre vous ne savent pas encore ce que représentent ces gadgets ludiques…

Les Puffs, c'est quoi ?

  • Ces produits ont été créés en 2019 par deux californiens qui travaillaient dans le secteur de la cigarette électronique. Elles sont arrivées en France en 2021.
  • Les puffs sont des mini cigarettes électroniques jetables dont le nom en anglais signifie "bouffée".
  • Elles se présentent souvent sous la forme d’un tube compact, coloré, de la taille d'un stylo ou d'une clé USB ou sous la forme d'un jouet (bouteilles de soda, cônes de glace ou personnages de dessins animés).
  • Elles possèdent un système de vaporisation automatique et un e-liquide qui contient de la nicotine, pouvant parfois dépasser les taux réglementés en France, et un arôme sucré.
  • Elles sont simples d’utilisation.
  • Elles sont préchargées et préremplies.
  • Elles sont à usage unique et jetables.
  • Elles contiennent des piles au lithium.
  • Elles produisent le nombre de bouffées mentionnées par le fabricant, correspondant à leur durée de vie (entre 600 et 5 000 bouffées par puff).
  • Le prix d’une puff est entre 4 à 12 euros. Il varie en fonction du modèle, du nombre de bouffées qu’elle permet d’obtenir, de sa teneur en nicotine, des lieux de vente et de systèmes de promotion.

Plus d’un adolescent sur quatre s’initie à la nicotine via la puff [1]

Les chiffres, rapportés par l’étude menée en France par l’Alliance contre le tabac (ACT), montrent que les puffs rencontrent un succès indéniable auprès des adolescents âgés de 13 à 16 ans :

  • 66% affirment avoir déjà entendu parler de ce produit ;
  • 13% ont déjà consommé ce produit ;
  • 9% ont déjà acheté ce produit, malgré l’interdiction de vente aux mineurs en vigueur ;
  • 25% estiment qu’il est aisé de se le procurer.

Alors que l’enquête ESCAPAD [2], menée en mars 2022 par l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), notait que le recours à la cigarette électronique était en plein essor chez les jeunes avec une hausse de 226% des jeunes qui vapotaient quotidiennement (2 % en 2017 contre 6,2 % en 2022), il est à craindre qu'avec le phénomène des puffs cette situation se soit aggravée.

La prolifération de ce nouveau produit est fulgurante.

Il est de plus très facile de se le procurer puisqu'il est vendu dans les bureaux de tabac, enseignes de vapotage, grandes surfaces, supermarchés, magasins de décoration et sur Internet.

Les raisons de ce succès s’expliquent par la mise en place d'un marketing dédié aux jeunes générations et très présent sur les réseaux sociaux.

Les puffs sont un outil spécifiquement calibré pour ce jeune marché, notamment par les saveurs, les formes et les emballages attractifs qu’elles proposent.

Pour la moitié des adolescents, les goûts, originaux et sucrés (marshmallow, bubble gum, barbe à papa, litchi glacé, bonbons colorés, cola glacé, etc.) représentent le premier argument pour tester les puffs.

De plus, leur forme sont discrètes, semblables à un stylo ou à un gadget, leur odeur ressemble à celle d'un chewing-gum et aucune odeur de tabac ni de fumée n'en émanent ; indétectables donc par les adultes qui ne la connaissent pas encore !

Les puffs paraissent inoffensives aux yeux des jeunes, qui les perçoivent comme une friandise, avec une simple vapeur fruitée, ou comme un jouet [3], et leur font ignorer leur nocivité.

Sous leurs aspects ludiques, elles n’en demeurent pas moins des cigarettes avec les dangers qui vont avec.

 


[1] cnct.fr/communiques/puffs-le-cnct-demande-linterdiction-des-cigarettes-electroniques-jetables/

[2] www.ofdt.fr/files/6016/7836/5975/OFDT_Tendances_ESCAPAD_VF.pdf

[3] Tatum Z, Leventhal A, Wipfli HL Playtime: vaping devices designed as cartoons and toys may appeal to kids Tobacco Control Published Online First: 29 March 2023. doi: 10.1136/tc-2022-057908

Quels sont les dangers pour vos adolescents ?

  • Les puffs peuvent devenir une porte d’entrée vers le tabagisme, avec un risque élevé de dépendance, notamment chez les plus jeunes. Plus on commence jeune, plus on tombe facilement dans l’addiction et plus on a de mal à arrêter.
  • Les puffs contiennent des taux de nicotine variables. Certaines ne contiennent pas du tout de nicotine mais d’autres peuvent contenir jusqu’à 20 mg/ml de sels de nicotine qui sont dangereux pour la santé et qui ont un impact sur les capacités cognitives (acquisition de connaissances, raisonnement, adaptation et interaction avec les autres).
  • L'usage des puffs qui contiennent de la nicotine provoque une augmentation de la pression artérielle et une accélération du rythme cardiaque.
  • De plus, les taux de nicotines mesurés ne sont pas toujours ceux annoncés par les fabricants et l’usage de certains aromes peut avoir des conséquences sur la santé du consommateur.
  • Les puffs contiennent aussi des produits chimiques dangereux pour la santé et qui engendrent des problèmes respiratoires tels que la toux ou une respiration sifflante.

Les puffs sont également nocives pour l'environnement car elles génèrent des déchets polluants (plastique, batteries au lithium, circuits électroniques, etc.).

Les puffs sont interdites à la vente aux mineurs et leur publicité et promotion sont aussi interdites.

Comment aider vos adolescents à arrêter ?

  • Informez-les des dangers des puffs et en particulier celui de perdre leur liberté du fait de l’addiction à la nicotine
  • Ne les jugez pas ni ne les menacer mais faites-les réfléchir sur pourquoi ils fument des puffs, qu’est-ce qui leur a donné envie d’essayer, quand fument-ils des puffs, ce que ça leur apporte, etc.
  • Informez les sur les composants du produit
  • Faites-les réfléchir alors sur l'impact environnemental de leur consommation de puffs jetables (plastique, pile au lithium, circuits électroniques, résidus de liquide, etc.) ?
  • Faites-leur prendre conscience qu'ils ne sont plus libres car ils sont victimes de manipulation par les industriels et dépendants de la nicotine.
  • Orientez-les vers les consultations Jeunes consommateurs de Thionville ou vers leur médecin traitant, afin qu'ils obtiennent de l'aide pour arrêter de fumer des puffs.

 

Téléchargements

Parents, soyez vigilants et parlez-en avec vos enfants.

Protégeons les nouvelles générations !

Vous souhaitez arrêter de fumer ? Mettez toutes les chances de votre côté, faites-vous aider par un professionnel de santé de Thionville :

Consultations Jeunes Consommateurs :

Espace Ressources
27, rue de la vieille porte
57100 Thionville
03 82 53 78 31

esp.ressources.thionvillewanadoofr

  • Centre Baudelaire - 03 82 59 29 73
  • Centre Edison - 03 87 66 41 50
  • Hôpital Bel Air – service tabacologie - 03 82 55 83 87

Et consultez Tabac Info Service au 39 89 et sur www.tabac-info-service.fr