
Accompagner la saison pollinique
Publié le : 15 avril 2024
Article du Journal de l'Agglo du Printemps 2024

Avec les dérèglements climatiques, au moins 30% des adultes et environ 20% des enfants de plus de 9 ans sont concernés par les allergies au pollen, contre 3,8% en 1968. Cette augmentation des allergies est favorisée par la présence de polluants dans l’atmosphère. En effet, ces derniers aggravent les effets du pollen.
Toutes les espèces végétales qui produisent des fleurs, si petites soient-elles, produisent du pollen. Le pollen est un élément reproducteur microscopique produit par les organes mâles des plantes.
Pollen et pollution
- La paroi du grain de pollen peut se déformer ou se rompre, faisant pénétrer les fragments de pollens plus profondément dans les voies respiratoires des personnes sensibles.
- En présence de polluants, les protéines contenues dans le pollen peuvent se transformer et augmenter le potentiel allergisant.
- La combinaison de ces deux facteurs (pollen déformé/fragmenté + protéines modifiées) fragilise les voies respiratoires, irrite les muqueuses nasales et oculaires, augmentant la réaction allergique.
L’évolution des pollens est donc une partie intégrante de la surveillance de la qualité de l’air menée par ATMO Grand Est. Son suivi passe par le déploiement d’un réseau de capteurs permettant de compter les grains de pollen.
L’intérêt est de permettre aux personnes allergiques d’adapter leurs traitements médicaux et leurs comportements afin de moins s’exposer aux zones à risques.
Toutes les données produites par ATMO Grand Est alimentent le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA). Elles sont également transmises aux personnes sensibles et aux professionnels de santé, notamment aux pharmaciens.
Le dispositif POLLIN’AIR est un réseau de bénévoles capable de signaler en temps réel et de manière géolocalisée, l’arrivée des pollens allergisants à proximité aux personnes qui le souhaitent, via un système d’information dédié.
Plus un épisode allergique est pris tôt, plus son traitement est léger et efficace.
Mieux s'informer pour se protéger
ATMO Grand Est est le partenaire privilégié de la CA Portes-de-France Thionville pour la surveillance de la qualité de l’air. Toutes les informations produites par l’association sont disponibles sur le site www.atmo-grandest.eu
Deux solutions permettent de trouver des informations fiables sur les risques polliniques :
- La consultation des bulletins hebdomadaires de vigilance aérobiologique.
Durant la période des mesures, soit de février à septembre, un bulletin est établi chaque vendredi reprenant l’ensemble des indices issus des capteurs de la région ainsi que les informations transmises par la veille phénologique réalisée sur les différents polliniers. - La prévision cartographiée des niveaux de pollens (de mars à octobre)
En complément de la veille aérobiologique et de la veille phénologique, ATMO Grand Est produit quotidiennement des cartographies de prévision des niveaux de pollens (grains/m3) sur la région pour les trois prochains jours. Ces prévisions portent à ce jour sur 5 taxons : aulne, graminées, bouleau, ambroisie, armoise.
À lire aussi

